Quelle est la différence entre des salaires usuels et des salaires minimums?

Combien peut-on gagner? La réponse à cette question est donnée par les salaires usuels, tels qu'ils sont pratiqués dans les secteurs économiques. Selon la formation, l'activité exercée et la région, ceux-ci peuvent varier. Repères utiles, les salaires usuels ont été calculés à partir des dernières données de l'Enquête suisse sur la Structure des Salaires (ESS) réalisée par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS). La méthode de calcul qui est utilisée a été développée à l'Observatoire Universitaire de l'Emploi (OUE) de l'Université de Genève en collaboration avec l'Observatoire genevois du marché du travail (OGMT). Ces informations nous ont été gracieusement mises à disposition par l'Union syndicale suisse (USS). Elles sont issues du calculateur des salaires de l'USS et peuvent ici être activées.
Combien doit-on gagner? La réponse à cette question est donnée par les salaires minimaux obligatoires, auxquels il n'est pas permis de déroger. Ces salaires minimums sont fixés par des conventions collectives de travail (CCT) qui ont été conclues dans certaines branches ou par certaines entreprises. Si vous désirez savoir si votre entreprise est soumise aux dispositions d'une telle CCT, veuillez consulter le champ d'application de la CCT correspondante et si besoin contacter la Commission paritaire correspondante.

Dans l'hypothèse où un salaire usuel serait inférieur à un salaire minimum fixé par une CCT, le salaire qui doit être pris en considération est toujours le salaire minimum. Il convient toutefois de vérifier auprès de la Commission Paritaire de la branche concernée, si cette branche est effectivement soumise aux dispositions de la CCT en question et, par conséquent, si les salaires minimums obligatoires fixés par la CCT s'appliquent ou pas.